Face aux réalités actuelles que nul ne peut ignorer (changements climatiques, pollutions, inégalités sociales…), l’économie sociale et solidaire (ESS) répond aux enjeux humains et environnementaux auxquels nous sommes ou seront confrontés. Initialement, les acteurs de l’ESS sont des structures telles que les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. La loi du 31 juillet 2014 en apportant un cadre législatif à cette forme d’économie qui place l’humain au centre, permet désormais aux entreprises classiques mais engagées telles que DOO conseil, de développer leur innovation sociale tout en étant reconnues comme telles.
Les valeurs principales des entreprises de l’ESS

Le développement d’initiatives issues de l’économie sociale et solidaire permet de :
- Limiter les inégalités de richesse,
- Mieux gérer les ressources naturelles,
- Renforcer les liens sociaux,
- Répondre aux aspirations démocratiques dans le travail et dans l’entreprise.
En France, le secteur de l’économie sociale et solidaire représente 14% des emplois privés et concerne 200 000 entreprises et structures*.
Les entreprises de l’ESS doivent obéir aux quatre principes fondamentaux suivants :
- La gouvernance démocratique : les salariés, tout comme les parties prenantes, participent aux décisions de l’entreprise.
- L’utilité sociale : l’activité ou les activités de l’entreprise doivent répondre à un besoin social non ou mal satisfait, et avoir un impact social réel.
- Un modèle économique viable : la structure doit avoir des sources de revenus diversifiées en développant une activité économique propre.
- Une lucrativité limitée : les bénéfices de l’entreprise sont mis au service de la finalité sociale.
Les entreprises de l’ESS et l’agrément ESUS
Toute entreprise appartenant au secteur de l’ESS peut faire une demande d’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS). Cet agrément, créée par la loi ESS de 2014 et valable pour cinq ans, permet aux entreprises à statut commercial (SA, SAS, SARL) d’officialiser leur utilité sociale tout en leur permettant notamment d’obtenir des aides financières.
Plusieurs critères doivent être remplis pour obtenir l’agrément ESUS :
- Un objectif d’utilité sociale sur le territoire clairement défini.
- La preuve que la recherche de l’utilité sociale a un impact réel sur le compte de résultat ou les bénéfices de l’entreprise.
- La qualité et la durabilité de l’impact du projet sur son environnement ou ses bénéficiaires.
- Les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.
Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire ou l’agrément ESUS :
https://www.avise.org/decouvrir-less
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/agrement-entreprise-solidaire-utilite-sociale-ess
DOO conseil, une entreprise socialement engagée
DOO conseil n’a pas attendu d’obtenir l’agrément ESUS pour être une entreprise engagée. Elle l’est de fait à travers ses missions de conseil, orientées cette année, majoritairement vers les établissements de santé et de soin pour améliorer l’expérience patient. L’utilité sociale de DOO conseil réside dans ces activités à fort impact social mais avant tout dans l’objectif final qu’elle s’est fixé dès le début de sa création en 2018 : l’insertion et l’inclusion professionnelle des personnes ayant des troubles autistiques ou psychiques et éloignées de l’emploi. Depuis l’implantation de ses bureaux dans le centre de Bordeaux, le cabinet expérimente l’inclusion progressive pour répondre aux besoins d’insertion de publics vulnérables et atypiques.
