Le parcours patient peut être défini comme l’ensemble des étapes et des interactions que traverse un patient dans un système de santé depuis la prévention jusqu’au suivi voire, le cas échéant, les soins palliatifs, en passant par le diagnostic, l’annonce de la maladie puis celle du plan personnalisé des soins, les soins à proprement parlé, etc…
L’approche par le parcours vise à concevoir et à organiser ces étapes de manière cohérente, fluide et personnalisée en mettant l’accent sur la continuité et la qualité des soins.
Pourquoi une approche par le parcours est-elle pertinente ?
Parce qu’elle permet de favoriser une approche tout à la fois globale et personnalisée du patient.
Corolaire de la prévision des flux, sujet abordé dans un autre article de ce blog, l’identification et la formalisation des parcours patients permet également de réduire les délais d’attente, les doublons et surtout les ruptures de parcours.
Un design précis peut aussi faire apparaître des dysfonctionnements majeurs à corriger. Par exemple les patients qui, lorsque certaines conditions malheureuses sont réunies, reçoivent une convocation en hôpital de jour alors qu’il n’ont pas encore eu de consultation d’annonce avec un médecin référent.
En réalité, l’approche par parcours permet d’avoir une vision claire et globale sur les interactions entre le système de santé et le patient. Une vision claire et globale signifie qu’on sait exactement à quel moment l’établissement délivre une information au patient, quelle est la teneur de cette information et à quelles étapes du parcours elles interviennent.
Est-il vrai que l’approche par parcours génère des économies de budget ?
Oui, c ‘est parfaitement vrai et les entreprises l’ont bien compris. C’est bien pour cette raison qu’elles ont mis en place depuis bien longtemps une approche par « parcours client ».
Pourquoi ? Parce qu’émettre une information claire et fiable de manière pro-active à un patient est bien plus économique que d’avoir à répondre à une sollicitation. Dans la mécanique des flux, lorsqu’on est à l’initiative d’un contact, la gestion est bien plus facile : on sait ces qu’on va dire, quand on va le dire, comment et à qui on va le dire. Cette démarche est plus économique que d’avoir à mettre en place des dispositifs réactifs de prise en charge de demandes qui arrivent pêle-mêle à n’importe quel moment, dans n’importe quel ordre, par n’importe quel média et n’importe quand. La prise en charge de l’aléa est toujours beaucoup plus couteuse à orchestrer. Elle implique de trouver en temps réel la bonne compétence disponible au bon moment et de manière pertinente. Bref, le flux entrant est un flux subit pour lequel l’effort d’adaptation coûte et coûte même beaucoup.
Il y a une autre économie liée celle-ci au coût de gestion des patients qui font part de leur mécontentement. En gestion directe, mais aussi en coût induit au premier desquels se trouve le volume de patients dissuadés de fréquenter l’établissement à cause d’une accumulation d’avis négatifs
Comment mettre en place une approche par parcours patient ?
La mise en place est avant tout une démarche collective et opérationnelle. Les parcours patients se dessinent sur le terrain, par la pratique des acteurs qui les portent au quotidien.
La démarche se doit d’être structurée, raisonnée mais dans un esprit de proximité et d’ouverture. Un parcours est le plus souvent impulsé par une direction, il comporte ou met en oeuvre des orientations stratégiques décidées en Comité Exécutif MAIS, il est impératif qu’il soit soutenable et soutenu par les équipes qui connaissent les contraintes opérationnelles.
Le premier élément clé de la mise en mouvement d’une approche par parcours est donc la co-construction avec les équipes.
Chez DOO conseil, nous avons une méthode qui a fait ses preuves et qui permet d’initier et de perpétuer la démarche de manière construite, raisonnée et efficace.
Issue de nos travaux en cancérologie dans les meilleurs centres de lutte contre le cancer, elle passe au moins par deux étapes :
1 – La mise à plat de l’existant avec la mise en avant de ce qui fonctionne bien,
2 – La construction des parcours cibles avec la reprise de l’existant.
Nous ne tarderons pas à publier les grands axes de notre méthodologie dans une deuxième partie de cette article.
Il est toute fois possible d’échanger dès maintenant en prenant contact avec nous dans notre rubrique contact.
A bientôt !
En savoir plus sur la relation patient

1 commentaire