S’il est un sujet qui impacte tous les autres dans la qualité de prise en charge d’un public, qu’il soit un public de patients, un public d’usagers ou même un public de clients, c’est bien celui de la prévision.
La prévision revient à adresser la question « Combien de personnes dois-je attendre quel jour, à quelle heure et pourquoi ? »
La prévision, première brique des modèles vertueux
Une réponse construite permet d’anticiper l’activité à produire et donc de calibrer l’organisation. C’est sur cette base que l’on pourra déployer un dispositif de prise en charge adapté de manière dynamique toute au long de l’année, du mois, de la semaine et même de la journée voire, dans les cas les plus fins, par quart d’heure.
Parce qu’un trafic d’usagers n’est jamais une ligne plate et encore moins un long fleuve tranquille, ll y a des creux, il y a des pics, les prévoir, les anticiper c’est libérer des ressources dans les creux et augmenter la capacité de prise en charge dans les pics. C’est prendre soin des équipes, prendre soin des usagers, c’est en fait prendre soin de l’humain. C’est limiter les temps d’attente, augmenter la satisfaction des patients, faire baisser les réclamations, diminuer la pression et donc rendre de l’écoute aux intervenants. C’est aussi faire baisser les coûts des ressources disponibles dans les heures creuses et ceux de la prise en charge des réclamations induites par les tentions des heures de pics. C’est enfin profiter d’une vision pertinente pour aplatir les courbes de trafic dans la journée ou la semaine, ou le mois en répartissant les convocations de manière intelligente en fonction des ressources disponibles à chaque étape des parcours.
La prévision est donc cette condition à tout modèle vertueux d’organisation d’une prise en charge d’un public quelqu’il soit.
L’agilité a une méthode = le bon sens et l’expérience
Nul besoin d’outils ultra-sophistiqués, l’intelligence artificielle n’a pas lieu d’être ici non plus. En revanche, il y a un grand besoin en données, une expertise en manipulation de ces données. La méthodologie et une solide expérience fait le reste.
C’est ce que DOO conseil propose de partager en offrant 45 Minutes de webinaire pour maîtriser l’art de la prévision des flux…

1 commentaire