Les actus d’Emilie – 1er avril 22

Le D2C (direct to consumer) devient important dans le digital aussi bien que dans le retail à l’international. Des solutions en téléphonie sont améliorées en France. Aux Etats-Unis, le marché de la technologie en expérience patient va s’accroître. Événements à l’occasion de la journée de l’autisme. 

Expérience client à l’international

« 2022, le « momentum » du direct-to-consumer » (Relation Client Mag, 18/03/2022)

Le « Direct to consumer » en plein essor, ce modèle de vente consiste à atteindre des consommateurs sans intermédiaires tels que les grossistes et les distributeurs. Il peut se trouver dans le digital ou dans le canal physique, comme la création de son propre magasin. Selon eMarketer, alors qu’aux États-Unis les ventes D2C en commerce électronique direct connaissent une augmentation de 16,9% par rapport à l’année dernière, cette croissance est similaire en Europe. Pour lire l’article, cliquez ici.

« Indian beauty company Nykaa looks to physical retail expansion to meet consumer demand for offline sales » (CNBC, 18/03/2022)

Étant apparue en ligne en 2012, la marque de beauté indienne Nykaa va augmenter ses ventes en retail, en ouvrant dès mi-mars 100 magasins au total. Le fondateur est convaincu de la demande des consommateurs pour la vente au détail physique. Pour lire l’article, cliquez ici.

« H&M devient une marketplace en Suède et en Allemagne » (Fashion Network, 14/03/2022)

Des marques tierces arrivent au sein du portail H&M en Suède et en Allemagne, sous l’appellation « H&M with Friends ». Parmi ces marques, se trouvent :

  • Lee 
  • Fila
  • Superdry
  • Crocs
  • Eastpak

Pour lire l’article, cliquez ici.

Expérience client en France

« ManoMano et Diabolocom, une relation qui s’inscrit dans la durée » (Relation Client Mag, 21/03/2022)

ManoMano, entreprise française d’e-commerce, s’est tournée vers Diabolocom, « éditeur de logiciels pour centre de contact et opérateur télécom ». Ce partenariat a pour but d’équiper ManoMano d’une nouvelle solution en service client. Pour lire l’article, cliquez ici.

« Europcar teste un service client adapté » (Relation Client Mag, 21/03/2022)

Sur le marché français, le loueur répond aux appels des personnes malentendantes et sourdes en choisissant l’application Deafi pour rendre son service de relation client plus accessible. Cela répond également à l’enjeu de personnalisation et atteint 100% de taux de réponse en moins de 3 minutes. Pour lire l’article, cliquez ici.

Expérience patient à l’international

“The US patient experience technology market is projected to reach USD 299 million by 2026 from USD 179 million in 2021, at a CAGR of 10.7%” (Yahoo Finance, 22/03/2022)

Les facteurs de croissance dans le marché de la technologie en expérience patient sont, entre autres, dus au fait que le gouvernement favorise l’adoption des solutions de la technologie informatique en soins, et les partenariats entre les parties prenantes. Le nombre limité d’informaticiens dans le secteur de la santé ainsi que l’investissement élevé dans les infrastructures risquent cependant de freiner cette croissance à un certain degré. Pour lire l’article, cliquez ici.

Inclusion à l’international

« Vos équipes mondiales voient-elles la diversité, l’équité, et l’inclusion comme un problème américain ? » (Harvard Business Review, 21/03/2022)

Pour diversifier la DEI (Diversité, Équité, Inclusion) les dirigeants peuvent s’inspirer du terme « glocal » (global et local), « une approche managériale qui équilibre le besoin pour des stratégies globales, et des pratiques avec l’adaptation locale ». Les 5 astuces suggérées par Poornima Luthra, sont les suivantes :

  1. Effectuer un audit de diversité, d’équité et d’inclusion.
  2. S’inspirer « des récits et des modèles qui abordent les problèmes locaux d’inégalités ».
  3. Choisir le bon vocabulaire.
  4. Reconnaître les différences culturelles.
  5. Recueillir et suivre les données.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Inclusion en France

“Le printemps de l’autisme” (Le Département de la Gironde, 17/03/2022)

Deux rendez-vous d’inclusion professionnels sont proposés dans le cadre du printemps girondin de sensibilisation à l’autisme les 7 et 8 Avril par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le Département de la Gironde et leurs partenaires. Le programme est le suivant :

  • Projection “Hymne à l’inclusion”, le jeudi 7 Avril 2022 à 19h, Gratuit, au cinéma Villa Monciné, 40 Avenue Boucicaut, 332140 Saint-André-de-Cubzac. Soutenu par Jean-François Dufresne (de la Fondation Vivre et Travailler Autrement) et Josef Schovanec (autiste de haut niveau). Ce documentaire “met en scène le choix des entreprises de s’ouvrir à un univers peu connu qu’est celui des personnes autistes et leur engagement en faveur d’une société inclusive”. 
  • Conférence “Insertion professionnelle et autonomie sociale des personnes avec troubles du spectre de l’autisme : des dispositifs pour accompagner les parcours”, le vendredi 8 Avril 2022 à partir de 9h, à l’amphithéâtre Robert Badinter, Immeuble Gironde, Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux. Différents intervenants y compris ceux de l’ESAT, du SESSAD Pro Bordeaux Métropole, de Handamos, de la SAMSAH Intervalle ARI, de la MDPH, et de l’ARS, seront présents. L’objectif est de témoigner la nécessité de l’adaptabilité, et de prendre connaissance des “formes d’accompagnement souples et variées”. 

Pour lire l’article, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s